Face à l’augmentation régulière du prix de l’eau et à l’urgence climatique, la réduction de la consommation d’eau devient un élément très important. Pour y parvenir, il existe de nombreux gestes simples que vous devez adopter. Voici donc quelques astuces qui peuvent vous aider.
Comment réduire la consommation d’eau dans la salle de bain ?
Également appelé réducteur de débit, un aérateur permet de réduire sa consommation d’eau chaque fois que l’on ouvre le robinet. Même si on dispose d’une baignoire à la maison, cela ne paraît pas une raison de prendre un bain chaque jour. En prenant une douche pas plus de 5 minutes à la place d’un bain, vous pourrez économiser 130 litres d’eau.
L’installation d’un mitigeur thermostatique peut tout aussi bien régler la température de l’eau rapidement. Ce mitigeur devient un investissement plus important qu’un simple aérateur dans la salle de bain afin de réduire sa facture. Pensez par ailleurs à récupérer l’eau de votre douche pour arroser les plantes.
Conseils pour réduire sa consommation d’eau dans son jardin
Au lieu d’arroser les plantes avec un arrosoir classique, il vaut mieux investir dans un arrosoir goutte à goutte. Cela permet en effet de réduire l’eau donnée à vos plantes. En privilégiant cette astuce, vos plantes vont recevoir la meilleure qualité d’eau nécessaire.
Un autre système simple permet également de retenir l’humidité de la rosée dans le jardin. Cela consiste à mettre du paillage autour de ses cultures. Les paillis peuvent paraître minéraux, organiques, textiles ou plastiques. Ce conseil reste le plus pratique pour économiser l’eau et arroser moins souvent. On vous recommande par ailleurs d’arroser vos jardins le soir pour éviter l’évaporation trop rapide.
Astuces pour limiter la consommation d’eau dans la cuisine
Dans la cuisine, quand vous lavez les fruits et les légumes dans l’évier, mettez une bassine dessous afin de récupérer l’eau. Vous pouvez ensuite l’utiliser pour arroser les fleurs, le potager ou les plantes. Une autre astuce pour réduire sa consommation d’eau consiste à remplir son lave-vaisselle avant d’effectuer un cycle de lavage. Cela permet d’éviter le gaspillage de l’électricité et de l’eau pour rien.
Pour les familles qui ne disposent pas de lave-vaisselle à la maison, il vaut mieux privilégier deux bacs. Le premier convient pour le lavage et le deuxième, pour le rinçage. Ce moyen permet particulièrement d’économiser 30 litres d’eau à chaque vaisselle. Le fait de suivre ces quelques conseils pourra essentiellement vous aider à réduire la consommation d’eau.