Pour bien se chauffer et bénéficier d'un confort parfait, il faut que le chauffage soit réglé pour s’adapter à chacune des pièces. Par conséquent, sa puissance est essentielle pour des performances sans faille. Trop puissant, le chauffage pourrait surchauffer. Ainsi, il surconsommera trop pour atteindre le niveau de confort souhaité. Pour comprendre la puissance indispensable pour chauffer une pièce, il est important d’avoir une vue d’ensemble sur son calcul.
Pourquoi est-il important de mesurer le besoin en chauffage de sa maison ?
Quand on parle d'une puissance du chauffage, on peut parler alors du débit d’énergie. La puissance de la chaudière (à bois ou à gaz) et la puissance du radiateur électrique, l’ensemble est équivaut à la capacité d’énergie que chacun de ces appareils installés peut fournir pour chauffer les pièces de sa maison. En termes d’unité de mesure, la puissance est exprimée en kilowatts (kW) ou en watts (W). En mesurant son besoin en chauffage, on peut profiter d’une économie d’énergie et d’un confort idéal. En effet, il suffit de bien calculer les besoins nécessaires en tenant compte de la puissance affichée sur chaque installation. Cela permet donc de réduire la facture à chaque fin du mois, car le chauffage couvrira tous les besoins. Le chauffage devrait impérativement être adéquat à l’habitation et à la vie quotidienne des habitants. Par ailleurs, il faut faire très attention au calcul de la dimension du chauffage, parce que si ce calcul est mauvais, votre portefeuille sera affecté par les coûts engendrés.
Calcul du besoin en chauffage d’une maison : quels sont les éléments à prendre en compte ?
Avant de lancer dans le calcul du besoin en chauffage de sa maison en kW, il est tout d'abord important de comprendre tous les éléments composant la formule :
- Le coefficient de la consommation d’énergie : le facteur de consommation d’énergie est également appelé degré d’isolation. Une habitation mal isolée perd plus de chaleur qu’une maison entièrement isolée. En effet, pour un logement mal isolé, ce coefficient est de 2, de 1,6 pour un logement avec isolation moyenne et de 1,5 pour un logement bien isolé.
- Le volume du logement : on peut obtenir ce volume à partir de la multiplication de la hauteur avec la longueur et la largeur.
- La température parfaite : c’est la température qu’on souhaite avoir à l’intérieur de sa maison. De ce fait, il est recommandé d’adopter une température de 18 °C à 19 °C pour les pièces. À noter qu’un écart d’un degré pourrait augmenter sa consommation d’énergie à 7 %.
- L’indice de température externe : cet indice varie en fonction des régions, c’est-à-dire selon l’altitude, le climat, la proximité avec la mer… En général, ces conditions climatiques affectent aussi sa consommation énergétique, dont il faut adapter la puissance de la chaudière.
- La déperdition d’énergie : cette diminution se trouve entre la température diffusée et la chaudière (de 1,3 en moyenne).
Comment calculer le besoin en chauffage de sa maison ?
Pour bien calculer le besoin en chauffage de sa maison, des méthodes de calcul sont à prendre en compte : avec le calcul simplifié et la formule mathématique complexe :
Avec le calcul simplifié, il faut choisir les radiateurs électriques ou la chaudière à une puissance appropriée. Pour une pièce parfaitement isolée d’une hauteur de 2,5 m sous le plafond, cette puissance se situe entre 70 W et 100 W par m². Généralement, le calcul des kW nécessaires pour chauffer une maison s’effectue par la multiplication de la surface en m² de chaque pièce par la quantité de watts proportionnelle à 1 m².
Par ailleurs, avec la formule complexe mathématique, le calcul de la puissance de chaudière est égal au coefficient de déperdition énergétique à multiplier par le volume de la maison (m³) et par la température parfaite et la température extérieure normale. Il est à noter que ce coefficient de déperdition détermine les pertes énergétiques d’une pièce en fonction de l’isolation et de son volume.