Dans le but de réduire les pertes de chaleur et de diminuer la facture d’énergie, l’isolation de la maison est une condition sine qua non. Un tel projet garantit aussi la réduction optimale des nuisances sonores qui viennent de l’extérieur. En été comme en hiver, il est possible de profiter d’un environnement agréable à la maison.
Isolation des ouvertures
L’isolation des ouvertures fait partie intégrante de l’isolation de la maison. D’ailleurs, les fenêtres, principalement, sont une source de déperdition de chaleur dans une maison. Pour ce faire, vous pouvez entreprendre des travaux fiables sans être obligé de dépenser toute une fortune. Sans recourir à d’énormes opérations ou à l’achat de nouvelles fenêtres, l’idée est d’installer de nouveaux joints de fenêtres. Une solution à petit budget qui convient bien aux maisons anciennes avec des fenêtres en bois mal entretenues. Sachez que la pose de volets permet aussi de conserver la température intérieure sans vous ruiner. Vous économisez largement, dans ce cas, et vous profitez aussi d’un confort thermique idéal.
Isolation des murs
À part l’isolation des ouvertures, pensez à l’isolation des murs avec de la peinture. C'est une excellente idée qui promet un résultat satisfaisant et qui vous permet aussi de ne pas vider votre portefeuille. Le principe est d’appliquer de la peinture thermo-isolante sur les murs afin d’améliorer les performances thermiques de la maison. Cela peut être opéré sur les murs intérieurs aussi bien que sur vos murs en façades. L’idéal est de choisir une peinture constituée de résines et de peinture acrylique comme matières isolantes. Le choix de la couleur vous revient selon l’esthétique et le design souhaité. Pour son application, sollicitez l’intervention d’un artisan qualifié afin de bénéficier d’un rendu impeccable.
Isolation de l’ensemble de la maison : entreprendre des travaux de rénovation énergétique
Vous pouvez aussi faire isoler votre maison sans dépenser beaucoup d’argent en réalisant des travaux de rénovation énergétique. C’est l’option à privilégier si les conseils proposés ci-dessus vouent à l’échec alors que vous voulez économiser vos travaux. Vous pouvez effectuer des travaux d’isolation des combles, de la toiture, des ouvertures, etc. Mais, l’idée est de profiter des aides financières que l’État propose pour améliorer l’efficacité thermique de votre habitation. En effet, en contactant un artisan certifié RGE lors de tels travaux, vous bénéficiez d’une panoplie d’appui de financement de votre projet d’isolation. Ce qui garantit une économie considérable. On peut distinguer MaPrimeRénov, les aides de l’agence ANAH, la TVA réduite à 5 % et l’éco-PTZ.