La terre est sans aucun doute, le matériau naturel, le plus accessible et le plus intarissable qui soit. Utilisée dans la construction depuis des siècles, la terre crue figure aujourd'hui parmi les matériaux délaissés. Cependant, la construction en terre crue présente d’innombrables avantages et peut être mise en œuvre en utilisant différentes techniques.
Une construction en terre crue : une brève présentation
La terre crue est le terme utilisé pour désigner la terre utilisée comme matériau de construction avec une transformation minimale. Le terme « terre crue » permet de faire la différence avec la terre cuite : en effet, les matériaux en terre se retrouvent actuellement sous des formes en terre cuite (briques, tuiles).
La "terre crue" utilisé dans la construction est, en fait, une mixtion variable d'argile, de limon, de sable et quelquefois même de gravier, qui se différencie les uns des autres par la granulométrie (taille des grains). Dans ce mélange, l'argile agit comme un « liant », comme le ciment. Il existe de nombreuses techniques de construction en terre crue : terre battue, pisé, etc. D'autres technologies y ajoutent d'autres matériaux : paille de terre, copeaux de bois de terre, etc.
Les différents avantages de la construction en terre crue
Avantages techniques
Grâce à l'argile (liant) qu’elle renferme, la terre crue permet de multiples usages : mortier, enduit, briques, moulage, compactage, gerbage... L'utilisation de la terre crue est acceptable avec d'autres matériaux et procédés (ossature bois, construction en blocs, etc.).
Respect de l’écologie
La terre est une matière première abondamment disponible, reconductible, et même récupérable, car elle est non-transformée. Comme elle ne requiert pas une cuisson, l'énergie nécessaire à la fabrication est très faible.
Confort des résidents
Au contact de l'air intérieur, la terre crue joue un rôle de régulation de l'humidité relative de la pièce. La terre crue favorise le stockage des molécules d'eau lorsque l'air est humide et de les libérer lorsque l'air est sec. De plus, la densité de la terre est éminente, ce qui participe à l'inertie thermique de votre habitation, agissant comme un tampon (stockant et restituant la chaleur). La terre crue est respirante, saine et exempte de toute émanation nuisible. Elle favorise également le confort acoustique et esthétique de votre habitation.
Construction en terre crue : à qui faire appel ?
Pour réaliser des travaux de construction en terre crue, vous pouvez contacter des artisans ou des architectes pour réaliser entièrement le travail. Pour les grands projets, ces professionnels pourront travailler ensemble ou travailler avec des entreprises plus importantes, former leurs équipes et accompagner les entreprises dans la mise en place de savoir-faire et de méthodes spécifiques liées à la construction en terre crue.