Vous cherchez à rénover une maison qui n'a pas de chauffage autre qu'une cheminée ? Allez-vous commencer avec une base nue et construire votre maison avec des murs en pierre ou une grange ? Vous cherchez plutôt à acheter une maison ancienne déjà en parfait état, avec un système de chauffage régulier… pas économique et pas très écologique ?
Le chauffage au bois
En plus d'être une source d'énergie renouvelable, certains experts voient plusieurs avantages à se chauffer au bois :
• Les arbres captent le dioxyde de carbone de l'air pendant leur croissance. Le dioxyde de carbone que vous émettez lorsque vous brûlez des bûches ou des pellets dans une cheminée retourne simplement dans l'atmosphère. Ce n'est pas un cas de chauffage au gaz ou au fioul, il libère du dioxyde de carbone qui est absorbé par le sol.
• Le bois utilisé pour le chauffage est souvent voué à la destruction.
• Globalement, le bois se diffuse moins que les autres sources d'énergie et c’est une ressource locale. Vous limitez les émissions de dioxyde de carbone liées au transport.
Mais si vous voulez rendre le chauffage au bois vraiment écologique, vous devez faire attention à l'appareil de chauffage. « Lorsque vous brûlez une bûche dans un foyer ouvert, vous utilisez 30 % de la chaleur que produit la bûche, ce qui est un mauvais rendement. Dans un foyer fermé, on peut brûler la totalité de la bûche avec beaucoup moins de cendres. Le poêle a également une dissipation thermique en avantage, vous pouvez atteindre une efficacité de 90 %. »
La pompe à chaleur
Les pompes à chaleur (PAC) fonctionnent à l'électricité, mais sont plébiscitées en raison de leur efficacité intéressante : pour faire fonctionner 1 kWh d'électricité, on peut obtenir 2,8 à 3,5 kWh de chaleur.
Les pompes à chaleur géothermiques qui tire la chaleur du sol sont très efficaces que les pompes à chaleur à air qui utilisent simplement l'air extérieur, car la température du sol est stable, autour de 10 °C toute l'année. C'est entre 7 °C et 12 °C que les pompes à chaleur sont les plus efficaces.
Le chauffage solaire
Une autre source d'énergie renouvelable ! À l'inverse aux panneaux solaires photovoltaïques, les panneaux solaires thermiques sollicitent très peu de technologie, ce ne sont que des tuyaux qui sont exposés à la lumière du soleil et font circuler un liquide à travers eux.
Mais la chaleur solaire est encore négligeable en France, où un ensoleillement intense est nécessaire. En hiver, vous aurez besoin d'un deuxième système de chauffage en appoint, généralement une chaudière à granuler ou une pompe à chaleur.